© Guilian Graves

EUPLECTELLA ASPERGILLUM

L’Euplectella aspergillum est une éponge silicieuse, appartenant à l’embranchement des Porifera, également connues sous le nom d’éponges de mer, qui vit dans les eaux profondes. Son squelette présente des configurations géométriques remarquables. Pour créer ces structures, l’éponge absorbe l’acide silicique présent dans les océans et le polymérise en silice biogène, matériau de base de son squelette vitreux. Ces éponges ont été l’objet de nombreuses recherches en raison de leurs propriétés optiques et mécaniques. Elle permettent la production de fibres optiques à basse température, grâce à leur rigidité et leur solidité. Un tube d’aluminium de longueur équivalente, dont l’élasticité est semblable à celle du verre, ne possède qu’un centième de la rigidité d’un tel squelette.

ACROPORA

Les Acropora, ou coraux corne de cerf, sont des animaux qui appartiennent au genre des coraux durs. Constructeurs de récifs, ils figurent parmi les espèces qui contribuent à la formation des barrières de corail, abritant la plus grande biodiversité de notre planète. On dénombre près de 150 espèces différentes. Ces coraux habitent les récifs coralliens des océans Atlantique, Indien et Pacifique. Selon les espèces, les colonies d’Acropora peuvent atteindre plus d’un mètre de haut pour les colonies buissonnantes et jusqu’à 5 mètres de diamètre pour celles se développant en plateau. Le corail est composé de carbonate de calcium (aragonite), formé en précipitant les ions calcium, magnésium et carbonate présents dans l’eau de mer, à une température de 25°C. Sa résistance à la pression varie entre 12 et 80 mégapascals, et sa durabilité peut atteindre jusqu’à 800 ans. Le corail est aujourd’hui étudié, notamment dans l’optique de développer des matériaux de construction semblables au béton, mais nettement moins polluants.

HALIOTIS IRIS

Le genre Haliotis rassemble de nombreuses espèces de mollusques marins dotés d’une coquille unique, présents dans les eaux peu profondes des littoraux. Ils résident dans les eaux froides à tempérées, et les eaux subtropicales des hémisphères Nord et Sud. Communément appelés ormeaux, ce sont des gastéropodes prosobranches relativement primitifs, appartenant à l’ordre des Vetigastropoda. La structure de leur coquille nacrée, conçue dansl’eau, est faite de tuiles microscopiques de carbonate de calcium, disposées de manière similaire à des briques. Entre ces couches de tuiles, on trouve une substance adhésive riche en protéines, qui lui confère flexibilité et ultra-résistance. Cette coquille fait l’objet aujourd’hui de recherches dans le domaine de la santé, notamment pour la reconstitution osseuse, et celui des revêtements résistants et des blindages, comme des vêtements de protection.