© Cyril Chigot

LEATHERSTONE© Transformer le cuir en pierre

Table Lapio : vintage et en bois massif, elle est marouflée de Leatherstone© Étagère Torre Alpha : 100% en Leatherstone©, en collaboration avec Raul de la Cerda. Cette pièce est également présentée en ce moment à la Design Week de Mexico. C’est en détournant différentes recettes ancestrales empruntées aux artisans mouleurs et staffeurs ornemanistes que Rebecca et Elodie ont eu l’idée de réduire les chutes de cuir à l’état de poudre ; les lier avec des liants 100% d’origine naturelle ; travailler le mélange obtenu en modelage ou moulage, en plaques ou en impression 3D ; laisser sécher à l’air (zéro cuisson, zéro dépense d’énergie) ; laisser le temps faire son oeuvre pour figer cette matière, qui imite la pierre. La couleur du matériau Leatherstone© est donnée par celle du cuir d’origine. Aucun ajout de pigment ou de colorant n’est nécessaire. Le Leatherstone© peut-être uni, dégradé ou marbré et les mélanges de couleurs sur-mesure sont possibles… il peut aussi être ennobli (polissage à la cire naturelle etc). Une fois sec, il est dur comme de la pierre. Le Leatherstone© possède surtout des qualités phoniques et thermiques sensationnelles. Enfin, il est réversible. En l’humidifiant, il est possible de le travailler de nouveau et ce à l’infini.

BYSSUS

Grâce à la Bourse de recherche Agora du Design, Rebecca et Elodie explorent les diverses propriétés et facettes du byssus (bouquet de filaments qui permettent à la moule de se fixer et se déplacer sur les rochers). Ce déchet majeur de la conchyliculture est très intéressant à plusieurs égards, notamment dans le domaine de la recherche des liants sans polluants éternels qui cristallisent des problématiques de résistance à l’eau et à l’humidité. Au 16e siècle, le byssus était appelé « soie de la mer». Aujourd’hui 5 applications textiles du byssus sont présentées : byssus naturel ; byssus teinté à partir de spiruline, garance, cochenille, chlorophylle ; byssus en fil ; byssus en tapisserie ; byssus en maille.

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