© Laurence Falzon

Recommencer une histoire positive, constater que les marges de manoeuvre sont, contre toute attente, nombreuses, voilà la direction que Laurence Falzon et son équipe nous ont proposé de suivre. L’humilité est la seule posture permettant de véritables découvertes. Ce travail de scénographie en a été le parfait exemple. D’abord l’écoute du « déjà là » : la cueillette de matériaux a permis un approvisionnement de plus de 1,5 tonnes. Un cheminement fait de coups de fil, mises en contact, demandes, sollicitations, refus, relances, qui a permis de rassembler pierre, bois, métal, verre, terre. Les éléments connaissent ainsi une deuxième vie, peut-être une troisième ou même une quinzième vie… Peu importe, Laurence Falzon a su, dans un geste créatif authentique et intentionnel, se saisir des contraintes et les mettre en adéquation avec le projet. Ensuite la création d’un contexte structurel pour que « l’improbable surgisse » : suite à l’analyse Feng Shui souhaitée par l’association et grâce à la levée d’élan de partenaires, le dispositif scénographique a pu intégrer la création de 4 portes lunes destinées à faire circuler au mieux l’énergie du Qi dans les galeries. Pour la seconde porte, l’idée est apparue d’associer terre cuite et bois. La Poterie Ravel, réputée tant pour son savoir-faire d’excellence que pour sa capacité à être à l’écoute de la vie et du monde, a immédiatement accepté d’être complice et largement impliquée dans cette construction. De manière fluide, les équipes se sont mutuellement appuyées sur leur motivation commune à travailler du mieux possible pour faire advenir ce projet de porte lune en détournant des seaux rafraîchisseurs de boissons en terre. Plus de 200 pots ont été fabriqués et prêtés pour l’occasion. Un élan de générosité inespéré et précieux, qui rappelle que parfois, lorsque des petits ruisseaux entrent en confluence, il peut se produire des choses « extra-ordinaires ». Laurence Falzon a réalisé ce travail de scénographie avec Studio Ad Hoc (Fabrice Cany pour la scénographie et Denis Pegaz Blanc pour la technique).